L’industrie 4.0

 

Nous sommes aux prémices de l’industrie 4.0, l’industrie du futur est en marche et nous entrons dans la 4e révolution industrielle.

La 4e révolution industrielle

1765
1ère Révolution Industrielle

PRODUCTION MECANIQUE
La machine à vapeur

1870
2ème Révolution Industrielle

PRODUCTION DE MASSE
Énergie électrique et pétrolière

1970 
3ème Révolution Industrielle

PRODUCTION AUTOMATISÉE
Électronique et informatique

Aujourd'hui 
4ème Révolution Industrielle

PRODUCTION INTERCONNECTEE
Intelligence artificielle Internet, personnalisation par l'impression 3D

Une nouvelle vision

Cette révolution se traduit et s’exprime par une nouvelle manière de consommer et de produire, plus économique, plus écologique et plus responsable.

En effet nous vivons dans l’ère des nouvelles technologies, l’industrie 4.0 représente une nouvelle façon de penser et d’organiser les moyens de production.

L’interconnectivité

Désormais tout est interconnecté et imbriqué. Le virtuel et le réel convergent vers un même objectif : en effet aujourd’hui la conception numérique crée l’objet 3D grâce à une idée, elle est transmise, traduite jusqu’à l’imprimante 3D qui permettra l’expression de cette création par l’impression en 3D de cet objet.

 

L’homme : au centre de l’intérêt

La 4e révolution industrielle, c’est donc une nouvelle façon d’aborder la production, en produisant des objets uniques et personnalisés, de plus en plus spécifiques, adaptés aux demandes des clients. Mais là où réside l’innovation, c’est que ces objets « sur mesure » sont produits avec de faibles volumes (pièces uniques, présérie ou mini-séries) tout en restant rentables économiquement.

Les enjeux de cette 4e révolution industrielle

 

Les enjeux sont considérables :

  • Politiquement :

Le gouvernement français s’implique dans le développement de « l’industrie du futur » afin de rester compétitif vis-à-vis des autres pays et surtout de rester à la pointe de la technologie.

  • Economiquement :

Les entreprises veulent gagner du temps, faire des économies afin d’être plus rentables.

  • Sociologiquement :

Une nouvelle façon de consommer s’installe ; on n’achète que ce dont on a besoin et on lutte contre l’obsolescence programmée des objets, en réparant.

  • Ecologiquement :

Baisser la quantité de déchets, utiliser des matières biosourcée, recyclables ou issues du recyclage, privilégier les circuits courts, agir ainsi directement sur l’empreinte carbone sont les prérogatives de l’impression 3D.

 

La 4e révolution industrielle est là et elle se met au service de l’humain lui facilitant la vie et rentabilisant de façon efficace et efficiente tout ce qu’il entreprend.

"LA REVOLUTION EST EN MARCHE !"

 

La 4e révolution industrielle :

Nous sommes aux prémices de l’industrie 4.0, l’industrie du futur est en marche et nous entrons dans la 4e révolution industrielle.

UNE NOUVELLE VISION
Economique Ecologique Responsable

L’INTERCONNECTIVITE
Modélisation 3D sur ordinateur (CAO) et impression 3D

L’HUMAIN : au centre de l’intérêt
Adaptabilité et sur mesure
Flexibilité et personnalisation

LES ENJEUX de cette 4e révolution industrielle sont : politiques, économiques, sociétaux et écologiques.

La 4e révolution industrielle est là et elle se met au service de l’humain lui facilitant la vie et rentabilisant de façon efficace et efficiente tout ce qu’il entreprend.